Comment trouver la meilleure serrure à crochet ?

Comment trouver la meilleure serrure à crochet ?

la meilleure serrure à crochet

la meilleure serrure à crochet

Ce qu’il fait savoir sur la serrure à crochet

Les serrures se déclinent en plusieurs types et le modèle à crochet en fait partie. Celui-ci constitue un verrouillage efficace, certifié par le label A2P. Bien qu’ils soient difficiles à trouver, les serrures sont  privilégiées pour leur tarif raisonnable.

Serrure à crochet : pour quel usage ?

Ce type de serrure s’utilise rarement dans les logements d’habitation. Cela explique la difficulté à en trouver dans le commerce. D’une manière générale, son utilisation est traditionnellement réservée à la fermeture des portes coulissantes. On en voit notamment sur les portails, les portes de garage et les toilettes. Toutefois, il offre un avantage de sécurité hors pair. Par ailleurs, son utilisation s’est standardisée vers les portes donnant sur l’extérieur, mais qui ne sont pas la porte principale.

À l’instar des autres types de serrures, la serrure à crochet peut s’installer de deux manières différentes. Soit, vous l’installez en applique directement sur le côté intérieur de la porte ; soit, vous l’encastrez directement dans le chant de la porte. La première option prime l’autre en matière de praticité. Qui plus est, elle ne demande que très peu d’outillage et de travaux de menuiserie. D’un autre côté, la serrure à encastrer se la joue discrète, sans compter de son avantage esthétique.

Fonctionnement de la serrure à crochet

On reconnaît facilement une serrure à crochet par son système de fermeture différent des serrures multipoints ou encore des serrures tubulaires. Il va sans dire que le pêne sortant prend la forme d’un crochet. D’ailleurs, il se distingue à l’œil nu. Ce type de serrure est disposé dans un cylindre par lequel on insère la clef pour actionner le pêne du haut vers le bas. À ce stade, la gâche se libère, permettant ainsi d’ouvrir ou fermer la porte à clef. La serrure à crochet est disponible en trois différents modèles :

  • simple,
  • munie d’une gâche,
  • munie d’un pêne rentrant.

Comment choisir sa serrure à crochet ?

En tant que produit de verrouillage efficace, la serrure à crochet assure la sécurité de vos biens ainsi que votre personne. Face à cette grande responsabilité, elle se doit d’être conforme à la norme. Privilégiez donc un modèle certifié par le label A2P. Ainsi, vous bénéficierez d’une sécurité optimale en conduisant à l’échec toute tentative d’effraction.

Pour information, la serrure certifiée A2P1 jouit d’une résistance de 5 minutes face aux cambrioleurs. Celle certifiée A2P2 dure quant à elle 10 minutes alors que le modèle A2P3 résiste pendant 15 minutes. Donc pour une meilleure protection contre l’effraction, le dernier modèle s’impose. Mais attendez-vous à ce qu’il soit plus cher que les deux premiers.

Cependant, en vous confiant à un point de vente spécialisé, en collaboration directe avec le fabricant, vous bénéficiez du meilleur tarif. Tel est le cas de Portac.