Conseils d’achat d’un barreau en fer forgé

la meilleure serrure à crochet
Comment trouver la meilleure serrure à crochet ?
novembre 9, 2020

Conseils d’achat d’un barreau en fer forgé

barreau en fer forgé

Barreaux en fer forgé : comment en choisir ?

Les barreaux en fer forgé sont essentiellement utilisés pour la conception de rambarde, garde-corps, grille de protection et rampe d’escalier. Aujourd’hui, il existe une grande diversité de modèles, c’est pourquoi il convient de bien en choisir.

L’importance d’installer une grille de défense

En rénovation comme en construction, l’installation d’un barreau en fer forgé s’avère une étape indispensable pour assurer la protection du logement. La pose, tout comme le choix du dispositif, ne doit pas se faire à l’improviste. En effet, il joue un rôle important dans la sécurité d’une habitation. Une grille de protection est souvent plus adaptée qu’un volet, car il s’agit d’un véritable outil anti-intrusion. En plus, elle offre l’avantage de sécuriser une maison à fenêtre ouverte. Par ailleurs, certaines assurances rendent même la pose de ce dispositif obligatoire, notamment pour les ouvertures en rez-de-chaussée. Toutes les grilles de défense se reposent sur le même principe. Ce sont ainsi des barres verticales séparées par un espace de taille identique. Normalement, cet espace réduit la chance de pouvoir se glisser entre les barres. Sur certains modèles, des barres horizontales s’ajoutent pour renforcer l’ensemble. Ces barreaux sont disponibles en différents matériaux comme le fer et l’aluminium par exemple. Mais ceux en fer forgé sont à privilégier pour les grilles de défense.

Grille de protection : quel style choisir ?

Différentes options sont envisageables si vous désirez une installation design. Premièrement, il y a les barreaux standards ou prêts à poser. Diverses formes sont en vente sur le marché. À part le modèle droit qui est très répandu, il y a des modèles arrondis. Il est également possible de poser les barreaux en diagonale ou en d’autres formes. Tout dépend de vos goûts et de vos préférences esthétiques. Deuxièmement, on cite les grilles de protection sur mesure. C’est l’option idéale pour les ouvertures ayant une taille non standard. Moins répandues, ces grilles constituent une solution esthétique pour sécuriser vos fenêtres. Ces modèles sur mesure sont forcément plus chers, mais ils procurent plusieurs déclinaisons. Vous pourrez ainsi faire votre choix sur une multitude de coloris.

Les différents types de pose

En matière d’installation de barreau en fer forgé, deux solutions sont possibles. D’abord, la grille peut être posée en façade. Cette méthode consiste à fixer le barreau sur la façade avec des vis ou par scellement dans le bâtiment. La spécificité de la pose en façade réside sur le fait que la grille recouvre intégralement l’encadrement de votre fenêtre. Puis, la seconde solution est la pose en tableau. Pour cela, la grille sera fixée à l’intérieur de l’encadrement externe. Elle peut également être scellée ou vissée. Avec cette solution, c’est la fenêtre entière qui sera recouverte. La pose en tableau s’avère plus efficace contre les intrusions, mais tout dépend de la qualité d’installation. Afin d’assurer une pose efficace, vous pourrez contacter un professionnel dans le domaine. Un serrurier par exemple pourra vous accompagner dans votre choix puis intervenir pour effectuer la pose.